1. Règles de base et description de la manifestation

Les championnats fribourgeois sont organisés conformément aux articles 30, 34 et 35 du Règlement sportif (RS) de la STT, à l'article 7 du RS AVVF et aux présentes directives.

Il s'agit en particulier d'une manifestation qui peut être assimilée à un tournoi interrégional, mais qui revêt également certaines caractéristiques des championnats régionaux individuels quant à la participation et aux titres attribués.

 

2. Organisateur

L'assemblée générale de l'AFTT désigne le club ou une association ad hoc de plusieurs clubs pour organiser ces championnats. A défaut de candidat à l'assemblée, il revient au comité AFTT d'en trouver.

 

3. Jury

Le jury prévu à l'article 7.6. du RS AVVF est composé du juge-arbitre, du président du comité d'organisation et d'un membre du comité AFTT. Il tranche les cas litigieux non prévus par les présentes directives qui concernent l'organisation avant et pendant la manifestation.

 

4. Séries et système de jeu

Les écoliers/écolières U11, U13, U15 et U18 qui ne possèdent pas encore de licence STT sont autorisé(e)s à participer aux championnats dans leur catégorie d'âge et en série E et sont assimilé(e)s à des joueurs et joueuses classé(e)s D1. Ils (Elles) sont autorisé(e)s à jouer dans les séries de double à condition de former une paire avec un joueur licencié.

Les catégories U11, U13, U15 et U18 se déroulent selon la formule mixte (poules préliminaires et tableau final par élimination directe) indépendamment du nombre d'inscriptions.

Toutes les séries comportant, lors de l'inscription, respectivement moins de 4 joueurs(joueuses), ou moins de 4 paires, sont supprimées. Une série ne comportant que 4 inscriptions se déroule sous forme de poule. Une médaille n'est décernée qu'aux trois premiers rangs. Si une série est supprimée, les joueurs (joueuses) ou paires frappé(e)s par cette suppression peuvent jouer dans la série immédiatement supérieure. Il en est de même pour les catégories d'âge, ou les joueurs(joueuses) U11, U13 et U15 peuvent jouer dans la catégorie d'âge directement supérieure, et les joueurs(joueuses) O70, O60 et 050 dans la catégorie d'âge immédiatement inférieure.

En cas de suppression des séries « dames » (simples et/ou doubles), les dames sont autorisées à jouer dans les catégories « messieurs » correspondant à leur classement homme et sous réserve de ne pas dépasser le nombre de séries autorisées.

Si le nombre d'inscription dans une série est compris entre 5 et 8, l'organisateur peut former des groupes, avec ou sans élimination directe dans une deuxième phase.

 

5. Invitation

L'invitation est envoyée aux clubs de l'AFTT et au comité AFTT au moins 30 jours avant la date de la manifestation.

 

6. Tirage au sort

Le tirage au sort est public et a lieu en présence des membres du jury. Il a lieu au moins huit jours avant la date de la manifestation. Le juge-arbitre est responsable du tirage au sort. Il consulte les autres membres du jury en ce qui concerne l'organisation des séries.

 

7. Médailles

Les médailles sont à la charge de l'AFTT.

 

8. Transmission des résultats

Le palmarès et les tableaux sont doivent être envoyés au Registre Central STT ainsi qu'au webmaster AFTT dans les 24 heures suivant la fin de la manifestation.

 

Fribourg, le 28 mai 2009