1. Organisation

1.1 Chaque club affilié à l'AFTT peut inscrire une ou plusieurs équipes en coupe AFTT.

1.2 L'assemblée des clubs de l'AFTT est souveraine pour l'organisation administrative et technique de cette coupe, ainsi que pour son déroulement. Tout litige concernant l'interprétation du présent règlement sera tranché par elle ou par une commission dûment mandatée par elle, à l'exclusion des clubs directement incriminés et sans possibilité de recours.

1.3 La coupe AFTT se joue une fois par année et en une seule catégorie.

 

 2. Equipe et joueurs

2.1 Une équipe se compose de 3 joueurs dont le classement total n'excède pas 18. Pour l'inscription de l'équipe, il faut indiquer le nom, le prénom et le classement d'au moins 3 joueurs. Un joueur inscrit par une équipe ne doit pas jouer dans une autre équipe.

2.2 Un joueur non-inscrit ne peut être remplaçant que dans une équipe.

2.3 Chaque joueur licencié et non-licencié peut faire partie d'une équipe du club où il appartient principalement.

2.4 Le joueur non-licencié est classé 1, à moins qu'il n'ait été licencié au cours des 5 années antérieures, auquel cas son classement serait celui de sa dernière licence.

2.5 Chaque joueur sera inscrit selon son classement correspondant dans la catégorie messieurs.

2.6 Si une équipe se présente à 2 joueurs, le classement de ces joueurs ne doit pas excéder 17 points.

 

3. Système de jeu

3.1 La coupe AFTT se dispute sur plusieurs tours durant les mois de mai et juin, selon le système "poule" pour le premier tour et ensuite, pour les vainqueurs de chaque poule, selon le système de l'élimination directe des équipes perdantes, à partir d'un tableau à 16 équipes.

En cas d'égalité de points au classement final des poules de qualification, les équipes seront départagées par la différence: - des parties gagnées et perdues / - des sets gagnés et perdus / - des points gagnés et perdus, puis par le tirage au sort.

3.2 Toutes les parties d'une rencontre se disputent au meilleur des 5 sets.

3.3 Toutes les parties d'une rencontre se disputent avec handicap négatif, équivalant à la différence des classements des joueurs. Exemple: classements D1 et C6 = différence 5. Le joueur C6 commence à -5, le joueur D1 à 0 points.

3.4 Le joueur avec le classement inférieur commence à servir lors du 1er, du 3ème et de l'éventuel 5ème set, l'adversaire lors des autres sets.

 

4. Feuilles de match et balles

4.1 Les parties ont lieu dans l'ordre fixé par les feuilles de match de championnat par équipe, à l'exclusion du double qui n'est pas joué.

4.2 Un seul exemplaire de la feuille de match doit être envoyé dans les 48 heures suivant le match à l'adresse indiquée sur la feuille des inscriptions.

4.3 Toutes les marques de balles agréées par la FSTT sont acceptables.

 

5. Tableau

5.1 L'assemblée des clubs de l'AFTT ou toute représentation de celle-ci dûment mandatée élabore le tableau de coupe qui sera envoyé à chaque équipe inscrite.

5.2 Une équipe du club détenteur de la coupe sera classée tête de série.

5.3 La place des autres équipes sur le tableau est déterminée sur la base du total du classement des 3 meilleurs joueurs inscrits.

5.4 Les équipes d'un même club ne doivent pas se rencontrer dans la même poule, dans la mesure du possible.

 

6. Convocation

6.1 A chaque tour (poule et tour final) correspond une semaine durant laquelle toutes les rencontres correspondantes doivent être obligatoirement disputées sans possibilité de renvoi.

6.2 Pour chaque tour (poule et tour final), l'équipe recevante est tirée au sort.

6.3 Chaque club doit communiquer à l'AFTT pour chacune des équipes inscrites, le soir de la semaine (lundi au vendredi) et l'heure du début des rencontres à domicile. Ces indications seront transmises à chaque équipe avec le tableau de coupe et vaudront comme convocation.

6.4 La personne s'occupant des feuilles de match enverra à la fin des poules de qualification et au début de chaque semaine qui suivra chaque tour final un tableau à jour à toutes les équipes encore en lice.

 

Adopté par l'assemblée générale de l'AFTT du 18 mai 1999.

Art. 1.2 modifié par l'assemblée générale de l'AFTT du 23 mai 2000.

Art. 3.2-3.4 modifié par l’assemblée générale de l’AFTT du 21 mai 2002.